Résumé de Début Saison pour Clément LEON

CFRM: 3éme étape Dijon 2015

Nous sommes le 14 juin 2015, le second marathon de la coupe de France se déroule a Dijon. Sous un temps mitigé, le marathon démarre. La tête de course part relativement vite, Gaël lâche assez rapidement ainsi que Clément peu de temps après. A l’étonnement de tous, Stéphane arrive à suivre le peloton de tête une dizaine de tours. Quant à Julien et Olivier, ils arrivent à suivre ce peloton qui roule toujours aussi vite. Malgré les efforts incessants d’Olivier, il décroche à 5 tours de l’arrivée. Tandis que Julien parvient à rester dans le peloton de tête jusqu’au sprint.

Clément

Coupe d’europe 2015 2éme étape en Allemagne

La seconde manche de la coupe d’Europe 2015 a eu lieu a Geinsingen en Allemagne le 18-19 avril. Les conditions météorologiques n’ont pas été un problème puisque nous avons profité de l’Arena de Geinsingen qui est couverte. Tout a commencé par les chronos, qui ont été corrects pour ma part. Ont suivit les courses de vitesse et des courses de fond vers la soirée. Le jour suivant le programme  était le même avec les finales en plus.

Coupe d’europe 2015 3éme étape en Allemagne
La 3ème étape de la Coupe d’Europe 2015 a eu lieu à Gross-Gerau en Allemagne le week-end du 25-26 avril. Malgré la pluie présente à certains moments, la compétition s’est déroulée comme prévu. Ce week-end n’a pas été une réussite, la forme me manquait. Ni les courses de fond ni celles de vitesse n’ont été excellente.

Clément

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Zoom sur Olivier BLANC du TEAM F2P MONTBLANCROLLER

Après une année très morose et des résultats loin de ses ambitions, Olivier attaque cette nouvelle saison avec courage et beaucoup de volonté. En premier, décision a été prise de changer d’entraîneur, c’est maintenant Thony De suzza, père et entraîneur de plusieurs champions, qui gérera la préparation d’Olivier. Un gros travail sur sa technique de patinage est en cour, au détriment du travail foncier, Pour construire une maison, des fondations solides sont nécessaires. Idem pour le roller. Et pour favoriser cette transition il se prépare aussi à passer son BAC S

Depuis le début d’année sous les couleurs du Team F2P MontBlancRoller, en plus des compétitions sous celles de son club le CPBB, Olivier à participé à ;

Les 3 pistes. 3,4 et5 Avril 2015
Habitué de cette épreuve Olivier n’est pas très alaise sur les pistes et ne cherche qu’à se faire plaisir sans réel ambition de résultat. Il finit quand même 22ème au classement général, et reste toujours dans les tops 20 sur les courses de fond. Grosse satisfaction pour ces 3 jours. « Je n’ai pas chuté » l’année précédant c’étant soldée par un K O dans les règles  et des points de sutures au menton.

Geisingen (Allemagne). 17, 18 et 19  Avril2015
En retrait pas rapport aux 3 pistes, il revient avec encore plus d’expérience et pas trop de déception le niveau mondiale était là avec la présence de Colombiens, Vénézuélien, Néo-Zélandais, etc.…

Gross Gérau (Allemagne) 24,25 et 26 Avril 2015
Les résultats d’Olivier continus de baisser, dure pour le moral. Si la technique de patinage s’améliore et physique disparait.

A vouloir bien faire, levé à 5h30  avec une heure de sport, retour à la maison, Lycée, sport l’après midi ou le soir. Travail scolaire jusqu’à 10 ou 11 heure. Pour un gros dormeur c’est trop ! La sanction tombe. Après analyse de sang et suivit d’un médecin du sport. Olivier n’est pas en surentraînement mais en fatigue générale sévère. Cela expliquerait un début de saison moyen et justifira la demande du médecin d’un arrêt complet; un mois minimum voir deux.

France routes, les Herbiers sous les couleurs de son club le CPBB. 15,16 et 17 Mai 2015

Après une seule semaine de repos, Olivier réalise deux tops 10 avec une course à points ou on le voit prendre des initiatives et attaquer le peloton malgré la présence de plusieurs Champions d’Europe et du monde.

Pour ne pas pénaliser son Team Montblanc F2P dans le classement de la coupe de France des Marathons et ses chances sur les même épreuves, Olivier décide de se présenter à ces compétitions sans entraînement ni préparation.

CDFM  Rennes le 31 Mai 2015
De bons résultats malgré tout pour Olivier ce weekend. Sous un circuit détrempé à partir de la mi-course, Olivier réalise son meilleur classement sur un CDFM, 12ème au scratch et 4ème en mois de 20 ans.

CDFM  Le Roll’atlhon. 7 Mai 2015
Olivier prend un bon départ et il suit les meilleurs Mais le groupe se réduit au fil des kilomètres et les attaques sont toujours aussi franches. Difficile de suivre  chaque accélération .Olivier fini par décrocher vers le 60ème kilomètre et doit finir avec des réserves vides. Un grand moment de solitude. Il lui reste une belle expérience et avec une 3ème place chez les moins de 20 ans qui lui permet de prend la 2ème place au classement générale de cette catégorie.

CDFM Dijon 14 Mai 2015
Olivier à du mal à récupérer  des 100 kms du weekend précédent. Mais pendant les 15 premiers tours il restera dans le peloton de tête et finira seul les 4 derniers tours. Il reste à plus de deux minutes de son record personnel de 2013.  Avec sa 7ème place dans les moins de vingt ans, Olivier conserve toutes ses chances pour le générale.

Aujourd’hui, Olivier va effectuer un break complet. Il pose les patins. Objectif prioritaire pour ces deux semaines, passer et réussir son BAC. A la vue de sa forme il fait l’impasse sur les Frances pistes de Gujan Mestra. Il devrait recommencer à rouler en Aout si tout va bien.

Merci au CSC Rhone-Alpes à qui nous avons emprunté une partie de ce texte.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

3éme Etape de la coupe de France: Dijon 2015

Ce dimanche 14 juin, c’était le roller marathon de Dijon dans les allées du parc. Le plateau était relevé pour la coupe de France et coupe du monde de l’après midi avec la présence de plusieurs champions du monde. Le matin se déroulait également le championnat du monde master avec 3 membres du team qui ont couru pour l’occasion sous les couleurs de l’équipe de France. Nous avons eu peur de courir sous la pluie, surtout Vincent et Stéphane qui étaient inscrits pour faire les deux courses, mais finalement, la météo nous a épargné, et le soleil était même au rendez-vous.

On retrouve donc Stéphane et Vincent dès 9h15 sur la course master ‘moins de 40′ qui courent en même temps que les ’50-60′. Pour compléter l’équipe de France, on avait aussi Sylvain Cabotin et Mathieu Miquel. Dès le départ, c’est les Italiens qui semblent être les plus dangereux. Les premiers tours sont rapides, emmenés par la France, les Italiens ne veulent pas prendre de relais. Les Français lancent donc des attaques les uns après les autres et Sylvain et Mathieu s´échappent avec un des Italiens. Malheureusement pour les transalpins, il semble que ce coureur soit leur troisième homme et les deux Italiens restés dans le peloton pensant qu’il va craquer sont obligés de rouler pour limiter l’écart. Malgré une douleur à l’adducteur, Vincent part en contre et rejoint Mathieu et l’italien échappé puis les lâche. Ces deux derniers seront bientôt repris par le peloton pendant que Vincent rejoint Sylvain. Après quelques tours Vincent lâche Sylvain et prend, comme à son habitude sur le championnat du monde master, un tour au peloton. Il passe donc la ligne en tête suivi par Sylvain un peu plus loin.

Derrière, Mathieu fait de nombreuses attaques, les Italiens se fatiguent. A deux tours de l’arrivée, Stéphane part en contre pour la troisième place, juste suivi par un Italien. Chacun prend ses relais pendant un peu plus d’un tour, puis l’Italien refuse de rouler et ils se retrouvent presque à l’arrêt. A 400 m de l’arrivée, Stéphane part en départ-sprint, trop violent pour l’Italien qui laisse un adducteur sur place et Stéphane prend la troisième place de ce podium 100% français.

De son côté Karine court à 11h45 en ’40-50′ et finit à une belle cinquième place. A noter également la participation de trois membres du club, Philippe Peyrat, Fred Fournier et Didier Veyrat qui finissent respectivement 37ème, 55ème et 57ème.

Après le semi marathon en début d’après midi sur lequel Elodie prend la deuxième place des seniors féminines, c’est au tour du marathon de la Coupe du monde de s’élancer. Pour l’équipe, on retrouve Julien, Olivier, Clément, Gaël et Céline ainsi que Stéphane qui après un marathon le matin avec sa médaille de bronze retente sa chance, mais cette fois avec l’élite mondiale et les jambes un peu lourdes. Pour Vincent, c’est repos des adducteurs pour ne pas louper la fin de saison.

Le départ est assez rapide, un peu trop pour Gaël qui lâche vite, Clément reste un peu plus longtemps dans le peloton, et Stéphane, à son grand étonnement suit également presque jusqu’à la mi course. Leurs positions resteront les mêmes jusqu’à l’arrivée, même si pour Stéphane, l’arrivée semble loin. A l’avant Julien et Olivier gèrent comme ils peuvent les accélérations, Olivier décroche dans les cinq derniers tours, Julien fait le sprint de l’arrivée, mais la victoire revient à Bart Swing. Le Belge, actuellement le meilleur patineur mondial est parti en échappée avec son ex coéquipier Ewen Fernandez, Bart parvient après l’avoir lâché, à mettre un tour au peloton, Ewen conserve sa seconde place.

Chez les féminines, Céline finit … d’une course remportée en solitaire par la chinoise Dan Guo. L’allemande, Katarina Rumpus et la française Juliette Puydeba complètent le podium.

Stéphane

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

1ére étape coupe de France 2015: RENNES SUR ROULETTES

Après s’être « échauffé » pour la saison des marathons aux 6h de Chambéry avec deux équipes en duo, Gaël et Stéphane pour les hommes et Céline et Elodie pour
les femmes, ces deux équipes gagnent toutes les deux dans leur catégorie, l’équipe des hommes finissant au sprint juste derrière les vainqueurs du scratch et des trios, le team F2P Mont Blanc se retrouve le 31 mai à Rennes pour la première manche de la coupe de France et coupe du monde.

Malgré un samedi ensoleillé, nous nous levons le dimanche matin sous une pluie, qui semble vouloir nous accompagner toute cette journée de fête de mères.
Toute l’équipe A est présente pour ce premier marathon, avec Julien Levrard en nouvelle recrue, Vincent, Olivier, Stéphane, et Clément qui passe cette année en cadet et intègre également l’équipe A, échangeant sa place en équipe B avec Gaël.

Départ à 15h30 sur sol sec, nous avons donc tous choisi les Atom Boom XFirm de notre partenaire EO Skate. En plus d’EO Skate, un autre partenaire nous a également rejoint cette année. Nous sommes désormais équipés de casques et lunettes Ekoi.

Cette année, le circuit est très rapide, 50 km/h pour le peloton dans la longue ligne droite opposée à la ligne d’arrivée. Mis à part une échappée de Spruyt pour montrer les 125 mm de son sponsor dans les premiers tours, le peloton reste compact.

Après 6 tours sur les 15 à réaliser, la tête accélère et le peloton explose. Seuls Julien et Olivier restent dans les premières places, Stéphane est dans le peloton suivant, bientôt rejoint par Vincent qui avait décroché un peu avant. Clément est dans le peloton suivant.
A 6 tours de l’arrivée, les choses se compliquent avec l’arrivée de la pluie. La chaussée devient glissante, sans parler des bandes blanches et des pavés en entrée et sortie de virages qui vont avoir raison de Clément qui chute dans le virage le plus serré et n’est pas autorisé à repartir.

Julien joue le podium jusqu’à l’attaque de Bart Swing  qui dépose tout le monde dans les derniers tours et file vers une victoire que personne n’est capable de lui contester. Julien termine finalement 6ème, Olivier fait une bonne 4ème en moins de 20 ans (12 au scratch) sachant que le troisième du scratch est cadet, le niveau en moins de 20 ans cette année est très élevé. Vincent et Stéphane finissent ensemble à la 18 et 19 place du scratch (11 et 12 en senior).

La saison commence donc bien pour le team F2P Mont Blanc qui vous donne rendez vous le weekend prochain pour le Roll’Athlon le long du Rhône entre la Savoie, Haute Savoie et l’Ain avec la présence d’un de nos sponsors chocolatier/glacier et membre du team, Gaël, qui en plus de proposer ses glaces maison sera présent le matin pour courir les 103 km.

Stéphane

http://www.coupe-france-marathon-roller.fr/resultat-cfmr-2015-1ere-etape-rennes-sur-roulettes/

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Etape 6 : Lugdunum Roller Contest à Lyon

Ce weekend 28 septembre, c’était le Lugdunum Roller Contest pour l’avant dernière étape de la Coupe de France. Contrairement à Strasbourg, où l’équipe était réduite, tout le monde était présent, avec en plus Julien Levrard vice champion du monde 2008 du marathon qui courait sous nos couleurs.

Le premier membre de l’équipe à courir est notre minime, Clément, sur le semi-marathon. Un patineur part en échappé peu après le départ, Clément est vigilant en tête du peloton, deux autres patineurs puis Clément partent pour le rejoindre, et ils ne sont plus que quatre en tête. Dans le dernier tour, seul Clément et Antoine Vidal sont encore là pour le sprint final. Clément prend une belle seconde place. La semaine prochaine, pour le championnat de France marathon à Brétigny sur Orge, il sera surclassé en cadet et prendra part au marathon avec le reste de l’équipe.

A 15h30, c’est le départ du marathon. Dès le départ, les coureurs d’EO parentt sur un très gros rythme. Dans les 500 premiers mètres, Stéphane est dans les quatre premiers, puis Olivier essaye de revenir sur les deux EO qui tentent de s’échapper. Le rythme accélère encore, Julien, Vincent, Olivier, et Benoit arrivent à suivre le train EO, Benoit tente une attaque, mais les EO comptent bien prendre toutes les places sur le podium. Derrière, Stéphane et Gaël tentent de suivre. A l’arrivée, les EO se retrouvent au quatre premières placse, Julien est sixième, Vincent et Olivier chutent, mais finissent quand même 12 et 13, Benoit 15, Stéphane et Gaël 22 et 24.

De leur coté, Karine et Elodie représentent les féminines et Karine finit 8 et gagne chez les V1. De son coté, Elodie finit 17.

Le weekend prochain, dernière course de la saison à Brétigny sur Orge, pour la finale de la Coupe de France ainsi que le championnat de France marathon, avec une fois de plus, l’équipe au grand complet.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Ronde de Belleville

Le Team F2P Mont Blanc avait rendez-vous dimanche 14 septembre pour la ronde de Belleville, avec la finale du Challenge Rhône-Alpes endurance le matin (4h de course en relais à 3) et la troisième manche vitesse avec un semi-marathon l’après midi. L’équipe était constituée de Gaël, Clément et Stéphane, tandis qu’Olivier était dans l’équipe de son club, le CPBB, club organisateur de la manifestation. Nous portions nos nouvelles couleurs, nous étions donc noir et bleu.

Nous partons donc vers 9h, les courses relais enfants partant 2h plus tard pour finir tous ensemble à 13h. Les premiers tours sont tranquilles, le CPBB et les F2P roulent ensemble, suivis par le DRAC-2S. Après ce petit échauffement, les choses s’accélèrent avec les jeunes du CPBB. Les F2P suivent plusieurs attaques puis décrochent, les patineurs du DRAC-2S étant déjà distancés. Au bout d’une heure, nous avons déjà un tour de retard, la deuxième heure est plus calme, nous roulons de nouveau à deux équipes. Au cours de la troisième heure, nouvelle attaque et nouveau tour de retard. Dans la dernière heure de course, Belleville s’échappera encore, mais pas assez tôt pour leur permettre de revenir. Nous finissons donc second de ces 4h, qui étaient ma seconde course après Strasbourg, mais la course de rentrée pour Gaël et Clément. Nous finissons également seconds du classement Rhône-Alpes Endurance 2014.

Après une pause de midi bien méritée, c’est le départ pour le semi à 15h30. Les jambes sont plutôt dures et la fatigue est bien présente pour tous ceux qui ont couru le matin. Les prétendants à la victoire sont les membres des deux premières équipes du matin, ainsi que Franck Schuffenecker de GRS. Effectivement, dès la première bosse, moins de 300m après le départ, première attaque de Franck. Je reste le seul de l’équipe à le suivre, accompagné de l’équipe de Belleville et deux autres patineurs. Relance dans la descente et nouvelle attaque dans la montée. Nous ne sommes plus que cinq. Franck refait encore quelques attaques, et au bout de moins de cinq tours, les membres de Belleville, dont Olivier le contrent et partent tous les trois. On ne les reverra plus. Je n’arriverais pas non plus à suivre Franck, les 4h du matin m’ayant fatiguées un peu plus que prévu, mais j’arrive quand même à garder assez d’avance sur le peloton jusqu’à l’arrivée, en faisant près des ¾ de la course seul.

Derrière, Gaël finit 3e du peloton, et Clément, victime d’une rétro poussette juste avant la ligne ne peut faire mieux que le dernière place du peloton et 4 dans sa catégorie. Les résultats auraient pu être meilleurs, mais cette course était avant tout une course de préparation pour la prochaine manche de la coupe de France à Lyon le 28 septembre, et le championnat de France marathon et finale de la coupe de France à Brétigny sur Orge le weekend suivant.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

24h du Mans Roller 2014 : MontBlancRoller tout près des sommets

Mont-Blanc Roller tout près des sommets

Les 28 et 29 juin dernier se déroulaient sur le mythique circuit automobile Bugatti, la 15ème édition des 24h du Mans Roller ! Représenté par simplement 2 coureurs au milieu de 6000 participants, le club Mont Blanc Roller a réalisé deux podiums: une jolie réussite !!!

Inscrits dans deux équipes distinctes (respectivement Mont Blanc/Eiffel et GR-MB Duo), Karine Malle-Urvoy et Benoit Gamba ont tous les deux joué dans la même catégorie: celle des « DUOS».
Contrairement à la majorité des équipes présentes avec 10 coureurs, les DUO comme leur nom l’indique, roulent uniquement à deux par relais: un sacré challenge sur 24h (sans parler des SOLOS qui roulent seul, de vrais « guerriers »).

Le décor !

Avec une pluie annoncée pour la majeure partie du week-end, l’épreuve s’annonçait d’emblée comme une course de « battants ». Malheur à ceux dépourvus d’équipe logistique et d’ un mental à toute épreuve: l’abandon sera une finalité toute trouvée !!! Nous adressons par conséquent un grand MERCI à tous les staffeurs qui ont pris soin de Karine et Benoit.

Le parcours vallonné et long de 4,195kms , offre un mélange parfait de belles courbes et de ligne droite, un must ! Le passage sous la mythique arche « Dunlop » en haut de la principale côte représente toujours un moment de frisson.

La course !

Sans entrer dans le détail de 24h de course, deux mots pourraient résumer à eux seuls la belle performance de nos deux coureurs : « régularité » et « caractère ».

Régularité: car il fallait calmer les ardeurs et l’empressement logique de bien vouloir figurer sur la première partie de course. Ce que n’a pas respecté bon nombre d’équipes DUO qui ne verront pas la fin de l’épreuve. 24h, cela se gère d’autant plus que la pluie et l’humidité ralentissent la récupération et fatiguent l’organisme.

Caractère: pour ne pas craquer moralement à la vue des conditions climatiques dantesques, qui auront offerts 23h de patinage sur route mouillé sur les 24h que comptent l’épreuve ! Une petite distinction toute particulière à Karine qui s’est battue de toutes ces forces contre la douleur (inflammation des quatre malléoles).

Les résultats sont donc les suivants pour le Mont-Blanc Roller

Benoit : 2ème de la catégorie DUO, 18ème scratch avec 150 tours soit 627kms
Karine : 3ème de la catégorie DUO (1er DUO mixte), 53ème scratch avec 137 tours et 573kms

Le mot de Benoit pour cette édition 2014

Benoit : « Pour une première en DUO, après plusieurs participations et deux victoires en équipe de 10, faire « Le Mans » à deux était pour moi un vrai défi sportif dont j’ai été super fier de partager avec Mathias Paccalet de Générations Roller (mon ancien club J).  Une expérience unique où l’on voit que notre corps a des capacités incroyables de résistance (merci au passage pour les massages à chaque relais). Finir 2ème de catégorie mais surtout dans le top 20 au général a été une super récompense pour tous les efforts fournis à l’entrainement,pour toutes les contraintes supportées et l’engagement financier engagé. Rendez-vous en septembre sur les Marathons de fin de saison, que j’espère tout plaisants ».

Retrouvez toutes les infos, photos et résultat ici : www.24rollers.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Skirollac 2014

Pour ce second jour de l’été, le temps était cette fois de la partie à la Skirollac, contrairement à l’année dernière, pour parcourir les quatre tours autour du lac de l’Abbaye (39).

Stéphane était présent pour représenter le Team, ses principaux concurrents étant Charlie Grillon, Antoine Voitoux et Franck Schuffenhecker, tous les trois anciens membres du team, ainsi que Julien Boissière ou encore Vivien Lamy-Chappuis. Le départ, prévu à 10h à été légèrement anticipé, pour partir juste après le second passage des skiroues, qui étaient partis à 9h30 et avaient également quatre tours à parcourir.

La course part tranquillement avec un peloton d’un douzaine de coureurs, Franck fait quelques accélérations. Stéphane et Charlie semblent être les meilleurs au sprint, donc pour gagner, il faut les lâcher. A la mi course, Vivien part pour aller chercher la prime sur la ligne d’arrivée, mais c’est finalement Charlie qui passe la ligne en tête, avec Stéphane dans la roue.

Le peloton se reforme ensuite, en ayant tout de même perdu quelques patineurs. Et surprise pour les prétendants à la victoire, Charlie, victime de crampes aux jambiers explose sur une nouvelle accélération de Franck. Seuls Stéphane et Antoine parviennent à le suivre, ainsi que Mathieu Lambert de l’ASCAP en invité surprise.

A l’approche de l’arrivée, nouvelle accélération de Franck, puis d’Antoine qui fait le trou, seulement suivi de Stéphane. Dans la dernière petite descente, Mathieu parvient à revenir et relance pour tenter de rallier l’arrivée le premier. Il reste encore environ 500m et c’est là que Stéphane décide de mettre tout le monde d’accord en sprintant jusqu’à la ligne. On retrouve donc sur les trois premières marches du podium, Stéphane, Antoine et Mathieu, suivis de Franck et Pierre Mailly.

Auteur: Stéphane PINEAU

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

4éme Etape de la coupe de France: Marathon international de DIJON

Nous avions rendez vous ce weekend à Dijon pour la dernière manche de la coupe de France marathon avant la trêve estivale. Cette manche, également coupe du monde promettait  d’être la plus difficile de la saison. Effectivement, avec plus de 150 coureurs au départ dont beaucoup de jeunes français des Pôles visant l’équipe de France, de nombreuses équipes coupe du monde les meilleurs français, le niveau était très relevé.

Le matin même avait lieu, sur ce même circuit, le championnat du monde marathon master, en deux courses, U40 et U60 (35-39 ans et 50-59ans) puis U50 et O60 (40-49 ans et plus de 60 ans).  Vincent, qui était sous les couleurs de l’équipe de France pour l’occasion, était présent pour défendre son titre. Parti en échappé quelques tours après le départ, juste accompagné d’un autre coureur, il finira seul, pour gagner sont troisième titre de champion du monde d’affilé en U40. Chez les femmes U40, victoire d’un autre française, Caroline Jean, du PUC, une habituée des grands championnats dans sa jeunesse. Victoire également en U50 de l’organisateur du marathon de Dijon et membre de l’équipe de France Thomas Dauvergne (AM Sport)

Etait également présente pour le team, Karine, qui fini à une belle troisième place, derrière la championne olympique de long track allemande, Claudia Peischtein, qui était vraiment au dessus du lot cette fois encore.

A noter également la présence de deux membres du club, les frangins Veyrat-Lachenal, dans la catégorie U50 pour Laurent qui fini 46 (mais pas au meilleur de sa forme depuis quelques jours) et U60 pour Didier qui termine 39.

Nous nous élançons donc pour le marathon, juste après l’arrivée du semi-marathon et la seconde place de Clément, qui finit aussi premier de sa catégorie. Sur la ligne, Stéphane, Gaël, Benoit et Olivier sont présents (Elodie, avec une entorse à la cheville se réserve pour la prochaine manche), ainsi que nos deux vétérans, qui après leur course du matin enchainent avec le marathon de la coupe du monde l’après midi. Ca sera trop pour Karine, qui abandonnera à mi-course. Le reste du team essaie donc de suivre le rythme de fou imposé par  les meilleurs mondiaux (nous étions à plus de 50 km/h au train dans le faux plat descendant, les meilleurs dépassant sans problème les 60 lors de leurs accélérations pour s’échapper du peloton), mais au bout de 5 à 7 tours, les écarts se creusent, Gaël lâchant le premier, suivi de Stéphane et Benoit qui rouleront ensuite ensemble, tout comme Vincent et Olivier par la suite. La course se fini par la victoire de Guillaume de Mallevoue qui fini en costaud, partant à la cloche pour ne plus être rejoint. Juste derrière, on retrouve au sprint les champions du monde Bart Swings et Yann Guyader. Olivier fini à une belle sixième place, de bon augure avant quelques semaines avant les France piste à Etables sur Mer. Vincent, Benoit, Stéphane et Gaël finissant respectivement 27-28-29 et 33 en seniors.

Le prochain rendez vous de la coupe de France, ce sera à Strasbourg le 31 aout, mais d’ici là, les patineurs du team seront à Coulaines ou la Skirollac le weekend prochain, au 24h du Mans le suivant et bien sûr au championnat de France pistes à Etables sur Mer les 4-5-6 juillet.

Auteur: Stéphane PINEAU

résultats:

Photos : kaïs DJELLAB

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

3éme étape de la coupe de France : ROLLATHLON 103 km

Pour cette troisième édition du Roll’Athlon 100, on retrouve Gaël, Stéphane, Benoit, Elodie et Karine sur la ligne de départ, dans la fraicheur du matin (départ prévu à 7h30), mais par une journée qui s’annonce très ensoleillé.

Vincent a préféré rester se reposer  à cause de quelques douleurs persistantes au genou suite à sa chute à Rennes la semaine dernière. Quand à Olivier et Clément, ils devront se contenter de la course jeunes de l’après midi, les 103 km n’étant pas autorisés au moins de 18 ans.

A noter aussi la présence sur la course de nos supporters/bénévoles, Ben, Guy, Patrick (Mr sécurité), notre président Kaïs, ainsi que les parents des nos jeunes. Etait également présent un de nos sponsors, la Chocolaterie Gaël Jacob et son stand d’excellentes glaces, tenu non pas Gaël mais par Clément. Gaël, après deux années à organiser cet évènement avec Benoit, Françoise et tout le club Haut Rhône N’Roller, participait en tant que concurrent à son premier Roll’Athlon.

Une fois le départ groupé donné (tout le monde part ensemble sur le Roll’Athlon, juniors, seniors, vétérans, hommes et femmes, pour permettre à chacun suivant son niveau de faire le maximum de distance en peloton) le peloton s’élance dans la première bosse juste après le départ. Elle ne fait pas trop de dégât, personne ne voulant dès le début faire exploser le peloton. Jusqu’au premier grimpeur, c’est donc un gros peloton d’une quarantaine de personnes qui roule plutôt tranquillement et permet de découvrir de superbes paysages, ce qui deviendra plus difficile quand la course s’animera.

Les EoSkates (Elton De Souza, Raphaël Planelles, Clément Chaduc et Nolan Béddiaf) accélèrent alors pour le grimpeur, bien suivis par Aurélien Roumagnac (RPM Poli), Antoine Lesavre (PUC) Nicolas Sanchez (Roller Du Touch) ou encore le suisse Timon Spoerri. Bien sûr, nous restons toujours dans les roues, tout comme Pascal Briand, sorti de sa retraite sportive pour venir faire les 103 km, avec peu d’entrainements, mais le métier, ça ne s’oublie pas…

Après plusieurs petites accélérations, avec toujours un ou deux EO devant, Elton, Raphaël et notre suisse parviennent à s’échapper.  Il reste encore pas loin de 70 km. Moins de 10 km après, le suisse est lâché, et le peloton revient petit à petit sur l’échappée. Ils sont à moins d’une centaine de mètres maintenant et semblent se relever, mais coup de théâtre, plus personne dans le peloton ne semble vouloir que ça se finisse maintenant. En effet, si le peloton revient, les deux autres EO restés dans le peloton vont contre-attaquer, et comme ils ne sont que deux devant, ils vont bien finir par se ‘’cramer’’.Mais les deux hommes de tête sentant qu’ils ont peut être un coup à jouer relancent et compteront  jusqu’à 2 mn 30 d’avance. Sans une fringale pour Elton dans la dernière bosse, c’était  gagné.

En fait, une fois l’écart fait, le peloton attend la dernière bosse (et second grimpeur) pour faire la différence. Et encore une fois, c’est les EO qui partent un par un. Clément Chaduc réussit même à rattraper Elton, à l’arrêt dans la bosse pour aller chercher la seconde place, Raphaël n’ayant pas eux de défaillance gagne la course.

Benoit, après avoir mené dans le début de la bosse va se faire lâcher, tout comme Gaël et Stéphane, mais ils finissent tout de même en moins de 3h, et gagnent donc près de 5 mn par rapport au record précédent de l’épreuve (12, 11 et 9ième places)

De leur coté, les filles font également une belle course, malgré une chute pour Karine en début de course, elle finit tout de même quatrième après avoir mené une grande partie de la bosse, doublée sur la ligne par Laetitia Lebihan, Elodie de son coté égale sont temps de l’année précédente, malgré une intense douleur au pied droit.

Lors des courses jeunes de l’après midi, Olivier et Clément font l’animation, et après avoir emmené le peloton, s’échappent pour gagner chacun dans leur catégorie.

Rendez-vous dans deux semaines à Dijon pour la prochaine coupe de France/Monde ainsi que le championnat du monde marathon master.

Le weekend de repos d’ici là est en tout cas le bienvenue après trois weekends de courses, surtout fini par un 103 km.

Auteur: Stéphane PINEAU

mediaskatesmediaskatesmediaskatesmediaskates

 

 

Photos: MEDIASKATES http://www.mediaskates.com

Résultats complet: http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.coupe-france-marathon-roller.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F06%2FCFMR3_Rollathlon_104km.pdf&h=-AQGucVRy

Publié dans Non classé | Commentaires fermés