3éme Etape de la coupe de France: Dijon 2015

Ce dimanche 14 juin, c’était le roller marathon de Dijon dans les allées du parc. Le plateau était relevé pour la coupe de France et coupe du monde de l’après midi avec la présence de plusieurs champions du monde. Le matin se déroulait également le championnat du monde master avec 3 membres du team qui ont couru pour l’occasion sous les couleurs de l’équipe de France. Nous avons eu peur de courir sous la pluie, surtout Vincent et Stéphane qui étaient inscrits pour faire les deux courses, mais finalement, la météo nous a épargné, et le soleil était même au rendez-vous.

On retrouve donc Stéphane et Vincent dès 9h15 sur la course master ‘moins de 40′ qui courent en même temps que les ’50-60′. Pour compléter l’équipe de France, on avait aussi Sylvain Cabotin et Mathieu Miquel. Dès le départ, c’est les Italiens qui semblent être les plus dangereux. Les premiers tours sont rapides, emmenés par la France, les Italiens ne veulent pas prendre de relais. Les Français lancent donc des attaques les uns après les autres et Sylvain et Mathieu s´échappent avec un des Italiens. Malheureusement pour les transalpins, il semble que ce coureur soit leur troisième homme et les deux Italiens restés dans le peloton pensant qu’il va craquer sont obligés de rouler pour limiter l’écart. Malgré une douleur à l’adducteur, Vincent part en contre et rejoint Mathieu et l’italien échappé puis les lâche. Ces deux derniers seront bientôt repris par le peloton pendant que Vincent rejoint Sylvain. Après quelques tours Vincent lâche Sylvain et prend, comme à son habitude sur le championnat du monde master, un tour au peloton. Il passe donc la ligne en tête suivi par Sylvain un peu plus loin.

Derrière, Mathieu fait de nombreuses attaques, les Italiens se fatiguent. A deux tours de l’arrivée, Stéphane part en contre pour la troisième place, juste suivi par un Italien. Chacun prend ses relais pendant un peu plus d’un tour, puis l’Italien refuse de rouler et ils se retrouvent presque à l’arrêt. A 400 m de l’arrivée, Stéphane part en départ-sprint, trop violent pour l’Italien qui laisse un adducteur sur place et Stéphane prend la troisième place de ce podium 100% français.

De son côté Karine court à 11h45 en ’40-50′ et finit à une belle cinquième place. A noter également la participation de trois membres du club, Philippe Peyrat, Fred Fournier et Didier Veyrat qui finissent respectivement 37ème, 55ème et 57ème.

Après le semi marathon en début d’après midi sur lequel Elodie prend la deuxième place des seniors féminines, c’est au tour du marathon de la Coupe du monde de s’élancer. Pour l’équipe, on retrouve Julien, Olivier, Clément, Gaël et Céline ainsi que Stéphane qui après un marathon le matin avec sa médaille de bronze retente sa chance, mais cette fois avec l’élite mondiale et les jambes un peu lourdes. Pour Vincent, c’est repos des adducteurs pour ne pas louper la fin de saison.

Le départ est assez rapide, un peu trop pour Gaël qui lâche vite, Clément reste un peu plus longtemps dans le peloton, et Stéphane, à son grand étonnement suit également presque jusqu’à la mi course. Leurs positions resteront les mêmes jusqu’à l’arrivée, même si pour Stéphane, l’arrivée semble loin. A l’avant Julien et Olivier gèrent comme ils peuvent les accélérations, Olivier décroche dans les cinq derniers tours, Julien fait le sprint de l’arrivée, mais la victoire revient à Bart Swing. Le Belge, actuellement le meilleur patineur mondial est parti en échappée avec son ex coéquipier Ewen Fernandez, Bart parvient après l’avoir lâché, à mettre un tour au peloton, Ewen conserve sa seconde place.

Chez les féminines, Céline finit … d’une course remportée en solitaire par la chinoise Dan Guo. L’allemande, Katarina Rumpus et la française Juliette Puydeba complètent le podium.

Stéphane

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.