4éme Etape de la coupe de France: Marathon international de DIJON

Nous avions rendez vous ce weekend à Dijon pour la dernière manche de la coupe de France marathon avant la trêve estivale. Cette manche, également coupe du monde promettait  d’être la plus difficile de la saison. Effectivement, avec plus de 150 coureurs au départ dont beaucoup de jeunes français des Pôles visant l’équipe de France, de nombreuses équipes coupe du monde les meilleurs français, le niveau était très relevé.

Le matin même avait lieu, sur ce même circuit, le championnat du monde marathon master, en deux courses, U40 et U60 (35-39 ans et 50-59ans) puis U50 et O60 (40-49 ans et plus de 60 ans).  Vincent, qui était sous les couleurs de l’équipe de France pour l’occasion, était présent pour défendre son titre. Parti en échappé quelques tours après le départ, juste accompagné d’un autre coureur, il finira seul, pour gagner sont troisième titre de champion du monde d’affilé en U40. Chez les femmes U40, victoire d’un autre française, Caroline Jean, du PUC, une habituée des grands championnats dans sa jeunesse. Victoire également en U50 de l’organisateur du marathon de Dijon et membre de l’équipe de France Thomas Dauvergne (AM Sport)

Etait également présente pour le team, Karine, qui fini à une belle troisième place, derrière la championne olympique de long track allemande, Claudia Peischtein, qui était vraiment au dessus du lot cette fois encore.

A noter également la présence de deux membres du club, les frangins Veyrat-Lachenal, dans la catégorie U50 pour Laurent qui fini 46 (mais pas au meilleur de sa forme depuis quelques jours) et U60 pour Didier qui termine 39.

Nous nous élançons donc pour le marathon, juste après l’arrivée du semi-marathon et la seconde place de Clément, qui finit aussi premier de sa catégorie. Sur la ligne, Stéphane, Gaël, Benoit et Olivier sont présents (Elodie, avec une entorse à la cheville se réserve pour la prochaine manche), ainsi que nos deux vétérans, qui après leur course du matin enchainent avec le marathon de la coupe du monde l’après midi. Ca sera trop pour Karine, qui abandonnera à mi-course. Le reste du team essaie donc de suivre le rythme de fou imposé par  les meilleurs mondiaux (nous étions à plus de 50 km/h au train dans le faux plat descendant, les meilleurs dépassant sans problème les 60 lors de leurs accélérations pour s’échapper du peloton), mais au bout de 5 à 7 tours, les écarts se creusent, Gaël lâchant le premier, suivi de Stéphane et Benoit qui rouleront ensuite ensemble, tout comme Vincent et Olivier par la suite. La course se fini par la victoire de Guillaume de Mallevoue qui fini en costaud, partant à la cloche pour ne plus être rejoint. Juste derrière, on retrouve au sprint les champions du monde Bart Swings et Yann Guyader. Olivier fini à une belle sixième place, de bon augure avant quelques semaines avant les France piste à Etables sur Mer. Vincent, Benoit, Stéphane et Gaël finissant respectivement 27-28-29 et 33 en seniors.

Le prochain rendez vous de la coupe de France, ce sera à Strasbourg le 31 aout, mais d’ici là, les patineurs du team seront à Coulaines ou la Skirollac le weekend prochain, au 24h du Mans le suivant et bien sûr au championnat de France pistes à Etables sur Mer les 4-5-6 juillet.

Auteur: Stéphane PINEAU

résultats:

Photos : kaïs DJELLAB

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.